[FORMATION PROFESSIONNELLE] BESOIN D’UNE FORMATION ? 2C FORMA VOUS GUIDE

Source :  OUEST FRANCE: Besoin de formation ? 2C FORMA vous guide. Publié le 07  octobre 2016.

 

La toute jeune entreprise aide les dirigeants à s’y retrouver dans le maquis des formations disponibles sur le marché.

Trois questions à…

Sophie Gendre et Laëtitia David,

cogérantes de 2C Forma.

Qu’est-ce qui vous a incitées à créer votre société ?

Beaucoup de petites et moyennes entreprises ont des besoins de formation pour leurs salariés, mais ne savent pas comment s’y prendre. Et, face à elles, il y a quantité d’organismes qui proposent des prestations. On recense pas moins de 3 700 prestataires rien qu’en Bretagne.

Le problème c’est que ces deux mondes ne se rencontrent pas. Nous sommes là pour les accompagner. Et puis nous voulons proposer du sur-mesure, par rapport à de grands organismes plus généralistes.

Pourtant les entreprises cotisent pour des fonds de formation ?

Oui. Depuis la réforme de 2015, elles contribuent à hauteur de 0,55 % ou 1 % de leur masse salariale. Pourtant, selon le ministère du Travail, un tiers des entreprises de dix salariés ou plus n’utilisent pas, ou peu, l’argent des fonds dédiés à la formation professionnelle, pour former leurs propres salariés. Elles renoncent à le faire, par manque d’intérêt, par manque de temps, parce qu’elles ne savent pas comment s’y prendre.

Des exemples concrets ?

Nos clients ont des besoins très différents, selon leur taille ou leur secteur d’activité. Une grande entreprise pour des salariés ayant des lacunes en orthographe. Une agence de communication écrite souhaitant monter en compétences dans l’usage des réseaux sociaux. Ou encore un artisan, qui a fait appel à nous pour trouver une formation de frigoriste pour l’un de ses salariés qui est plombier. On lui avait proposé une formation de dix mois. Impossible pour lui de se priver de son salarié pendant aussi longtemps.

Nous avons trouvé une solution plus adaptée, en divisant le budget par deux.

Laurent LE GOFF.