LES RESSOURCES HUMAINES, UNE ACTIVITÉ TRÈS FÉMININE OÙ LES HOMMES SONT MIEUX PAYÉS

Source : BFM BUSINESS  : Les ressources humaines, une activité très féminine où les hommes sont mieux payés.  Publié le 29 Novembre 2017.

LES RESSOURCES HUMAINES, UNE ACTIVITÉ TRÈS FÉMININE OÙ LES HOMMES SONT MIEUX PAYÉS

                       

 Le salaire médian des cadres RH avoisine les 45.000 euros brut par an, selon un baromètre réalisé par l’Apec. Mais dans cette profession majoritairement féminine, les inégalités salariales avec les hommes restent très fortes.


A la faveur de la reprise économique, les entreprises embauchent de plus en plus des cadres. Si les fonctions commerciales sont les plus recherchées, les spécialistes des ressources humaines bénéficient aussi de cette embellie : ils représentent 16% des intentions de recrutement, selon un baromètre réalisé par l’Apec, soit deux points de plus que l’année dernière.


En moyenne, la rémunération des cadres RH s’élève à 45Keuros brut par an, un niveau proche des autres fonctions supports telle que la comptabilité, la gestion ou encore l’administration. Dans près d’un cas sur deux, ils perçoivent une part variable, le plus souvent sous le forme d’une prime d’objectif, qui peut aller jusqu’à 20% de leur rémunération.

Un cadre sur huit est une femme


Fait marquant de cette profession, les femmes y sont majoritaires : elles représentent 80 % des effectifs, contre 37% dans les autres secteurs. Mais cette situation n’aide pas au respect des égalités salariales : les femmes sont moins rémunérées que leurs homologues masculins. « Les écarts de salaires dans la fonction RH sont même plus élevés que dans de nombreuses fonctions où les femmes sont peu représentées », souligne l’association pour l’emploi des cadres.


L’écart de salaire atteint 15% dans les services administratifs des ressources humaines, et 12% dans celui de développement. Dans les postes de directions, occupées à 65% par des femmes, les hommes gagnent 20% de plus. Et la situation ne fait que s’accentuer au fil des ans. Un comble quand on sait que l’une des missions des personnels des ressources humaines est de veiller au respect de l’égalité salariale !