Source : maformation.fr, publié le 22 février 2022 par Istvan  

COOC, MOOC, SPOC ET SOOC : Quelles différences ?

Face à la grande diversité des modèles de formations à distance, il est parfois difficile de s’y retrouver. On vous aide à faire la différence entre les principales solutions de digital learning.

La digitalisation des formations offre de nombreux avantages aux personnes qui souhaitent développer de nouvelles compétences que cela soit pour assouvir leur curiosité personnelle ou renforcer leur employabilité. Se former à son rythme, de chez soi, ou dans tout environnement doté d’une connexion Internet permet aux apprenants de devenir pleinement acteur de leur parcours de formation. Seulement, voilà : l’offre de formation en digital learning est tellement abondante qu’il n’est pas toujours évident de savoir vers quel modèle se tourner pour atteindre ses objectifs.

MOOC, COOC, SOOC, SPOC... Vous vous demandez ce qui se cache derrière ces acronymes ? On vous aide à faire la différence entre ces différents formats de cours en ligne afin de choisir le mode d’enseignement à distance le plus adapté à vos besoins et à votre projet professionnel.

Le MOOC, qu’est-ce que c’est  ?

MOOC est l’acronyme de Massive Open Online Course, qu’on pourrait traduire en français par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit d’une formation à distance, entièrement gratuite et accessible au plus grand nombre. Popularisé dans les années 2010 par certaines grandes universités américaines (Harvard, Stanford, MIT), ce format aussi pratique que ludique s’est très vite exporté aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes proposant ce type de solution e-learning qui a servi de modèle de base aux autres dispositifs de formation présentés dans cet article.

Les objectifs pédagogiques du MOOC

L’objectif principal d’un MOOC est d’offrir un accès libre au savoir au plus grand nombre de personnes  possible. C’est pour cette raison que ces cours en ligne sont gratuits et que leur accès n’est pas limité à un nombre restreint de participants. Vous ne verrez pas non plus de MOOCs opérer une sélection des apprenants en fonction de leur niveau d’études, de leur âge ou de leur situation géographique. Il existe des milliers de MOOCS pour acquérir toutes sortes de compétences : apprendre à coder, à cuisinerse former à la cybersécurité, au droit immobilier, à la gestion d’entreprise, etc. A la fin de cette formation numérique, l’apprenant obtient souvent un certificat de réussite qui lui permettra de valoriser son expertise sur un sujet donné.

Pour quel public ?

Par définition, un MOOC est ouvert à tous :

    • étudiants
    • salariés
    • demandeurs d’emploi
    • toute personne faisant preuve de curiosité intellectuelle et souhaitant s’initier à un domaine ou s’approprier un savoir-faire dans des délais raisonnables.

Le format des MOOCs

Les MOOCS prennent la forme de courtes vidéos aussi dynamiques qu’instructives que l’apprenant visionnera à sa guise en fonction de ses disponibilités. Plus rarement, le formateur pourra organiser des visioconférences, ce qui favorisera l’interactivité entre les différents participants. Ces vidéos sont complétées par d’autres ressources pédagogiques (PDF, podcasts, sites web…) ainsi que par des quiz et des exercices pratiques qui permettront de vérifier que les notions abordées durant les cours ont bien été acquises. Les échanges entre la communauté d’apprenants et leur formateur peuvent également être encouragés à travers des espaces de discussion (forums, chats, réseaux sociaux) ce qui favorisera l’entraide et le travail collaboratif. Un MOOC dure en moyenne entre 3 et 10 semaines.

Qu’est-ce que le COOC ?

COOC est l’acronyme pour Corporate Online Open Course. Comme son nom le laisse deviner, cette formation e-learning est dispensée par une entreprise, ce qui limite d’emblée le nombre de participants. On peut ainsi voir le COOC comme une version privée du MOOC.

Les objectifs pédagogiques du COOC

Un COOC est toujours conçu pour répondre à un besoin de l’entreprise. Il peut s’agir d’accompagner la transformation numérique au sein d’un service en développant les compétences digitales des salariés ou bien de les aider à acquérir certaines soft skills (ex : gestion de projet ou management) dans l’objectif d’accroître la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Les thématiques abordées au cours d’un COOC sont spécifiques aux problématiques rencontrées par les salariés : formation aux outils internes, présentation des produits et des services, valeurs et culture d’entreprise, etc.

Pour quel public ?

Les COOCS sont avant tout destinés aux salariés d’une entreprise. On parle alors de COOC interne. Mais ces cours en ligne peuvent également être suivis par des collaborateurs, des partenaires, des fournisseurs, des clients et même des investisseurs ou des candidats potentiels. Cette ouverture des COOCS à d’autres types de publics vise souvent à améliorer la marque employeur et contribue à la notoriété d’une entreprise. Il s’agit dans ce cas de COOC externe, un format qui peut s’apparenter à un véritable outil marketing s’il est bien utilisé et maîtrisé par les entreprises.

Le format des COOCs

Le COOC s’appuie sur une plateforme e-learning proposant globalement les mêmes supports pédagogiques qu’un MOOC (vidéos, webinaires, PDF, quiz, exercices et ateliers pratiques). Ces cours virtuels rendent grandement service aux entreprises qui ont parfois bien du mal à réunir au même moment et au même endroit des centaines de collaborateurs. Un certificat de réussite peut être délivré aux stagiaires une fois le parcours de formation terminé.

Le SPOC, qu’est-ce que c’est ?

Egalement très utilisé par les entreprises, le SPOC (Small Private Online Course) est une formation à distance réservée à un public restreint : d’une quinzaine à une trentaine de collaborateurs au maximum en général. Contrairement au COOC, le SPOC s’adresse plutôt à des salariés ou des professionnels spécialisés dans leur domaine qui souhaitent monter en compétences que cela soit pour être plus à l’aise dans leurs différentes missions ou pour favoriser une mobilité interne. Chaque apprenant est suivi par un formateur professionnel tout au long de son apprentissage. Ce parcours de formation peut également déboucher sur la délivrance d’un certificat de réussite. Autre caractéristique du SPOC par rapport aux autres modèles de formations à distance : la formation peut être payante même si le financement est en principe assuré par l’employeur.

Les objectifs pédagogiques du SPOC

Le SPOC a pour but de renforcer les compétences des salariés en misant sur l’accompagnement d’un expert formateur ainsi que des ressources et des contenus pédagogiques semblables à ce qu’on peut retrouver sur une plateforme d’e-learning.

Pour quel public ?

Cette solution de digital learning s’adresse aux salariés d’une même entreprise ou à des professionnels travaillant dans des entreprises différentes mais rencontrant les mêmes problématiques.

Le format des SPOCs

Le SPOC tend à proposer un contenu pédagogique visant à identifier les lacunes de l’apprenant et à les combler par le biais d’un accompagnement personnalisé d’un formateur aguerri. Les échanges de bonnes pratiques et les discussions entre participants sont fortement encouragés par la création d’espaces de discussion prenant différentes formes : chat, forum, réseau social intégré dans la plateforme, etc.

LE SOOC, qu’est-ce que c’est ?

SOOC signifie Small Online Open Courses. Tout comme le SPOC, le SOOC est une formation en ligne destinée à un petit groupe d’individus. La particularité du SOOC est qu’il est conçu pour répondre aux besoins d’un public déjà expert d’un domaine et qui souhaiterait le creuser davantage, que cela soit pour répondre à un besoin professionnel ou un intérêt personnel. Ainsi, alors qu’un MOOC pourra dispenser une formation à distance assez généraliste sur les cryptomonnaies et la Blockchain, un SOOC ira généralement plus loin en s’intéressant à un aspect particulier des monnaies numériques.

Les objectifs pédagogiques du SOOC

Les personnes qui s’inscrivent à un SOOC sont des professionnels ou des particuliers qui ont déjà une certaine expertise du domaine étudié. L’objectif du SOOC est de les aider à monter en compétences en favorisant l’interactivité et la communication entre la communauté d’apprenants et leur(s) formateur(s) afin que chacun puisse apprendre de l’autre.

Pour quel public ?

Les SOOCs s’adressent à un public d’initiés et d’experts qui souhaitent consolider leurs connaissances existantes (mais aussi partager les leurs !) en s’appuyant sur les moyens du e-learning.

Le format des SOOCs

Le SOOC se distingue des autres dispositifs de formation à distance par sa volonté d’optimiser la communication entre les apprenants. Pour ce faire, de nombreux outils collaboratifs et espaces de discussion sont intégrés sur la plateforme e-learning. Vous aurez souvent l’occasion de poursuivre les échanges sur les réseaux sociaux en constituant des groupes dédiés.

Vous savez désormais faire la différence entre toutes ces dispositifs de formation en e-learning ? Vous êtes donc aussi en mesure de choisir le format plus adapté à votre situation et à vos besoins. Et dans le cas où vous hésiteriez encore à franchir le pas du digital learning, on vous présente un rapide tour d’horizon des principaux avantages à suivre une formation à distance.

Les avantages des formations en ligne

Quel que soit le mode d’enseignement à distance privilégié, le e-learning offre une multitude d’avantages pour les actifs qui souhaite développer ou renforcer leurs compétences dans le domaine de leur choix.

Les points forts d’une formation en distanciel :

    • le facteur économique : quand elles ne sont pas gratuites, les formations en ligne sont généralement moins onéreuses que les formations en présentiel.
    • la flexibilité : c’est sans aucun doute l’un des plus gros avantages du digital learning. Les apprenants peuvent se former en fonction de leur propre emploi du temps, sans jamais dépendre d’un agenda fixé par une école ou un organisme de formation.
    • l’accessibilité : une connexion Internet et un support de navigation (ordinateur, tablette, téléphone) suffisent pour réunir dans le même espace virtuel des centaines, voire des milliers de participants.
    • le côté ludique : des contenus pédagogiques et des modules qui arrivent à capter l’attention des participant de par leur originalité, leur diversité et leur richesse (tutoriels vidéo, gamification, podcasts, travaux collaboratifs, etc.)
    • moins de stress : fini les déplacements intempestifs indissociables des cours en face-à-face.
    • une classe virtuelle qui favorise l’entraide et la solidarité entre les apprenants et qui permet de rompre l’isolement des stagiaires.
    • obtenir un certification ou une attestation de réussite que vous pourrez ajouter sur votre CV ou votre profil LinkedIn !

Ces modèles de formation à distance vous attirent, mais vous n’êtes pas sûr de rester motivé tout au long de votre apprentissage ? Faites le choix du blended-learning ! Aussi appelé formation mixte, le blended-learning est un excellent compromis pour ceux qui hésitent entre des cours en ligne et des cours en face-à-face pour la simple et bonne raison qu’il combine intelligemment les deux modes d’enseignement. Ces parcours de formation sur mesure vous permettront de bénéficier à la fois des avantages de la formation digitale et de la formation présentielle : contact humain, disponibilité des formateurs, dynamique de groupe, etc.

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