EXTERNALISATION DE LA FORMATION

Article mis à jour le 31 janvier 2024

EXTERNALISATION DE LA FORMATION

La fonction RH recouvre des métiers et des missions variés.

Certaines entreprises choisissent l’externalisation ( Outsourcing) de leurs formations soit par manque de temps ou encore par manque de ressource interne.

La formation professionnelle et la montée en compétence des salariés sont devenues des enjeux majeurs pour les entreprises.

Mais en quoi consiste l’externalisation en formation ? Quel est l’intérêt d’externaliser la gestion de la formation de ses salariés ? Quelles sont les actions qui peuvent être externalisées ? Quelles sont les limites ?

Au travers de cet article, nous allons vous aider à mieux connaitre ce service proposé aux entreprises.

Externalisation de la formation

Que signifie “Externaliser la gestion de la formation?” 

« L’externalisation (appelée également l’outsourcing) correspond au transfert d’activités d’une entreprise vers un prestataire externe spécialisé. Cette forme de sous-traitance permet à l’entreprise de se focaliser sur son activité première. »

Les enjeux de la formation professionnelle et la montée en compétences

            La formation au cœur de la stratégie des entreprises

Les entreprises évoluent de manière permanente dans un contexte d’ouverture à la concurrence et à la compétitivité.

La formation en entreprise permet de faire face aux mutations économiques de la société.

Elle permet  :

  • d’être plus compétitif, mais également
  • de s’adapter au monde d’aujourd’hui qui se digitalise. Une entreprise qui forme ses salariés est une entreprise qui s’adapte à notre société et qui évolue.
  • permettre de faire une mise à jour des nouveautés dans votre secteur d’activité et de toujours être à la pointe de l’innovation.

Parce qu’elle permet également aux salariés d’actualiser leurs connaissances, d’évoluer dans leurs carrières, d’augmenter leurs qualifications et de devenir plus compétitifs sur le marché du travail.

Quel est l’intérêt d’externaliser la gestion de la formation de ses salariés ?

  • Gagner du temps

Recourir à l’externalisation permet de recentrer le service formation sur ses missions de pilotage, tout en mettant à sa disposition l’expertise d’un prestataire qui l’aidera à mettre en place les meilleures solutions organisationnelles, afin accroître l’efficience lors du déploiement des stratégies de développement des compétences.

  • Bénéficier d’une expertise pointue (connaissance du marché de la formation)

Face à un responsable RH aux multiples casquettes, un prestataire de gestion de formation apporte un savoir-faire très qualifié vu qu’il s’agit de son expertise métier principal.

La formation est soumise à des évolutions réglementaires importantes.

Bien que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ait quelque peu assoupli les contraintes de gestion de la formation professionnelle, de nombreuses règles doivent être appliquées rigoureusement pour éviter de possibles déboires juridiques et financiers.

La réglementation demeure complexe et fait l’objet de changements fréquents, ce qui peut provoquer un débordement des services de formation internes.

  • Accès à un plus large panel de consultant / formateurs qualifiés

Si vous avez déjà cherché une formation pour vos équipes vous savez à quel point il est compliqué de trouver un bon formateur.

La formation répond-t-elle exactement à mes attentes ? Le formateur est-il assez qualifié ? Le format sera-t-il assez captivant pour mes équipes ?

Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre sans avoir une excellente connaissance du marché et un réseau développé.

Ces questions sont d’autant plus épineuses que le marché de la formation est bouleversé par de nombreuses innovations et il existe de plus en plus d’acteurs innovants.

Les nouvelles pédagogies se multiplient : micro-learning, blended-learning, mobile-learning, réalité virtuelle et augmentée… chacune disposant d’avantages et d’inconvénients précis qu’il convient de connaître pour ne pas céder aux sirènes des tendances et proposer les formations les plus adaptées.

Quelles sont les actions qui peuvent être externalisées ?

Des prestataires externes privés proposent une offre de services permettant aux entreprises de confier certains des champs plus ou moins vastes de la gestion de la formation.

Cette offre inclut en général plusieurs leviers :

Bien choisir son prestataire pour réussir son externalisation

Choisir un prestataire expert dans le domaine RH

A-t-il une bonne connaissance des processus métier qui sont opérants dans un service formation (recueil des besoins de formation, déploiement du plan de formation, suivi des évaluations, reporting, …)

Un budget clair

Pour un partenariat efficace, transparent, productif et cordial, il est important de prendre en considération le coût de votre projet d’externalisation, facteur trop souvent négligé. En cas de manquement à ce précepte, les conséquences peuvent aller d’une mauvaise relation avec le prestataire au dérapage complet de votre projet d’outsourcing.

Avant d’approcher tout prestataire, vous devez mettre en place le budget que votre entreprise est capable d’investir dans ce projet et de communiquer clairement à ce sujet avec l’entreprise d’outsourcing qui vous intéresse.

Système d’information (SI) du prestataire de formation

 Il s’agit, plus précisément, de se pencher sur les outils technologiques utilisés par le prestataire. Le but de cette démarche est de vérifier la compatibilité entre les solutions techniques utilisées tant par le prestataire que par l’entreprise.

Un prestataire d’externalisation capable de s’adapter à vos clients !

 La typologie de clients du prestataire constitue, entre autres, ses références.

Consulter sa liste de clients permet ainsi de s’assurer de sa crédibilité sur le marché.

Ce type d’échange vous permet de recueillir des informations sur la méthodologie et l’approche pédagogique du cabinet

2C FORMA

Premier cabinet RH breton de conseil & courtage en formation professionnelle.

 Ce concept innovant s’adresse à l’ensemble des salariés et dirigeants, d’entreprises de toutes tailles.

Nous sommes un guide pour permettre à tous via la formation professionnelle d’acquérir des compétences adaptées, réelles et utiles.

Nous nous appliquons à recommander des formations de qualité et personnalisées en faisant appel à notre réseau de partenaires / formateurs locaux, pour la plupart indépendants, et dotés d’un grand savoir-faire.

Nos formations sont reconnues et certifiées QUALIOPI

2C FORMA répond aux 7 critères qualité de la formation professionnelle pour les actions de formation (Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019)

LOGO QUALIOPI

Partager :