À l’heure où la jeunesse et les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux problématiques sociétales et environnementales, les entreprises ont tout intérêt à adopter une démarche socialement responsable.

LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE)

La RSE, Responsabilité Sociale des Entreprises également appelée Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est la mise en pratique du développement durable à l’échelle de l’entreprise. Elle consiste, pour ces dernières, à faire des efforts pour la protection de l’environnement et à prendre des initiatives dans le domaine social. Mais derrière ces objectifs relativement simples se cache tout un éventail d’actions et de valeurs à adapter en fonction des besoins et des moyens.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Les 3 piliers de la RSE

  • Le pilier environnemental (réduction de l’empreinte carbone, lutte contre les pollutions, préservation de l’environnement…).
  • Le pilier social (insertion, actions en faveur des démunis, achats responsables…)
  • Le pilier économique (inclusion, égalité, diversité…)

Quelle place pour la fonction RH ?

La fonction RH dispose d’un rôle fondamental dans la mise en place d’une démarche RSE et doit s’approprier le sujet.

À bien des égards, les RH sont au cœur de nombreux sujets essentiels en entreprise et ont une forte influence, dans plusieurs domaines. Garants de la marque employeur, les responsables RH contribuent à diffuser la culture de l’entreprise, ils recrutent et forment les collaborateurs, assurent la cohésion d’équipe… Ce sont les premiers à pouvoir se mobiliser en faveur de certains sujets importants et délicats, comme l’égalité hommes-femmes au sein de l’entreprise, sa politique inclusive, sa politique de rémunération, la QVT…

Autant de mesures en lien direct avec la politique RSE d’une entreprise.

 L’importance de la RSE dans une entreprise est aussi un facteur d’engagement collaborateur et un atout pour la marque employeur. Elle doit donc constituer un pan intégral de la politique RH.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Levier d’actions RH

Voici des exemples de leviers d’actions RH à mettre en place au sein de votre entreprise. Parmi ces actions concrètes, il y a notamment l’onboarding et la formation de vos collaborateurs, la mise en place d’un management transparent et bienveillant, le déploiement d’une communication responsable, l’adoption d’éco-gestes, le partage équitable de la valeur créée via un dispositif d’épargne salariale

En matière de RSE, les DRH se mobilisent en tout premier lieu sur :

  • la qualité de vie au travail
  • bien-être des collaborateurs
  • l’égalité professionnelle femmes-hommes
  • la non-discrimination au travail.
  • l’accompagnement des projets de transformation
  • l’amélioration de l’expérience salarié.

Publié le 10 novembre 2022. Sources EPSOR, focusRH,  Cadremploi, RH Info. Photos libres de droit Freepiks.

Notre cabinet RH est spécialisé dans la mise en place de formations sur-mesure. Accompagné par un réseau d’experts formateurs locaux, nous vous garantissons de répondre au plus juste à vos besoins.

Parmi toutes les thématiques qui peuvent être abordées, voici les formations qui peuvent vous intéresser :

  •  Formation Gestion du stress en milieu professionnel
  • Formation Prévention des risques Psychosociaux (RPS)
  • Formation Gestion du temps et des priorités
  • Formation Développer sa confiance en soi