Source : Article publié dans Libération le 15 novembre 2021
Compte personnel de formation : le démarchage téléphonique bientôt interdit
De nombreux organismes usent du démarchage téléphonique pour inviter les salariés à utiliser leur CPF, de manière très insistante et parfois frauduleuse. C’est pourquoi le ministère du Travail a indiqué, ce lundi, interdire «prochainement» cette pratique.

Le démarchage téléphonique autour du CPF sera bientôt interdit. (Cha Gonzalez/Libération)
Sur la messagerie de votre téléphone ou dans votre boîte de réception de mails s’amoncellent peut-être les messages relatifs au compte personnel de formation (CPF). Chaque fois, ils vous enjoignent à utiliser généreusement vos heures de droit individuel (DIF). Des sollicitations intempestives et, parfois, frauduleuses. Ce sera bientôt terminé. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, annonce ce lundi matin au Parisien l’interdiction prochaine du démarchage téléphonique.
En juin dernier, déjà, la ministre avait promis une loi interdisant ces méthodes. Elle a donc remis au goût du jour sa proposition, affirmant qu’un amendement sera prochainement déposé au prochain projet de loi de finances. «Il s’agit de s’inspirer de la loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique, qui interdit tout démarchage téléphonique», a-t-elle déclaré.